Les musees de Cracovie

Guides licencies de cracovie en francais, angles, espagnol, polonaise, almagne, italien, ruse etc... N'hésitez pas à nous contacter:
info@noblekrakow.com

Dans les Musées de Cracovie, chacun trouvera quelque chose pour lui.

SUKIENNICE 
Déjà ouvert!
 Musée National de Cracovie
Galeria D'Art Polonais du XIXème siècle de la Sukiennice (Halles aux Draps)
Le Bâtiment de Sukiennice fut dressé au XIV
ème siècle au milieu de la Grand Place de Cracovie en tant gue halle commerciale de la ville. En 1879, dans le bâtiment restauré de Sukiennice, le premier Musée National est créé. C'est le tableau de grand format "Les flambeaux de Néron" offert par l'artiste, Henryk Siemieradzki, qui forme le début de la collection. A l'aboutissement des travaux, le bâtiment modernisé abrite la Galerie d'art polonais du XIXème siècle. Le public peut y admirer les oeuvres des srtistes polonais de grand renommée, notamment celles de Jan Matejko, de Jacek Malczewski, de Piotr Michałowski, de Henryk Siemieradzki, de Józef Chełmoński, de Maksymilian Gierymski, et Aleksander Gierymski, de Józef Brandt et Pius Weloński. Les oeuvres d'un artiste italien, Marcello Bacciarelli et d'un peintre français, Jean Pierre Norblin, les deux engagés par le roi polonais, un grand mécénat d'art, Stanislas Auguste Poniatowski, y sont également exposées.
Plus de deux cents peintures et sculptures sont exposées dans les quatre salles de la Galerie en représentant les courants les plus importants de l'art polonais de la fin du XVIII
ème et du XIXème siècles, tels que romantisme, art académique, réalisme, impresionnisme polonais ainsi que les débuts du symbolisme.
 
•Musée Historique de la Ville de Cracovie (Muzeum Historyczne miasta Krakowa) - Rynek Główny 35. Expositions liées principalement à la ville de Cracovie. 

•Musée National (Muzeum Narodowe)
 – ul. 3 Maja 1. Peinture et sculpture. Autres expositions thématiques, permanentes et temporaires. Vaste collection d’œuvres d’art contemporain. 

•Musée des Princes Czartoryski (Muzeum Czartoryskich)
 FERME!! – ul. Jana 19. Le premier musée sur le territoire polonais. Peinture, sculpture, collection très intéressante de souvenirs. Fameux tableau de Léonard de Vinci: La Dame à l'hermine et tableau de Rembrandt : Paysage au bon Samaritain. Le tableau «Dame à l’hermine» (appelé aussi «Dame à la belette») est l’une des 13 œuvres de Léonard de Vinci dont l’authenticité est confirmée. L’auteur du tableau Paysage au bon Samaritain est Rembrandt. Le tableau date de 1638 et il est l’un de ses six paysages peints à l’huile.

•Musée de Stanisław Wyspiański (Muzeum Stanisława Wyspiańskiego)
 – ul. Szczepańska 11. Au rez-de-chaussée – des expositions temporaires intéressantes. Au Ier étage – présentation du portrait de Stanisław Wyspański, exposition des tableaux, esquisses, dessins graphiques et vitraux. 

•Centre d’Art et de Technique Japonais "Manggha" (Centrum Sztuki i Techniki Japońskiej "Manggha")
 – ul. M. Konopnickiej 26. Fondé par le metteur en scène connu Andrzej Wajda. Pays des cerisiers en fleurs à Cracovie. Cet édifice avec toit ondulé se situe sur la rive droite de la Vistule. 

•Maison de Jan Matejko (Dom Jana Matejki)
 – ul. Floriańska 41. Maison natale de ce grand artiste peintre. Souvenirs, tableaux, esquisses, études. 

•Maison de Józef Mehoffer (Dom Józefa Mehoffera)
 – ul. Krupnicza 26. Artiste de la Jeune Pologne. Elève de Jan Matejko. Ami de Stanisław Wyspiański. Ses œuvres ont été reconnues aussi bien à Cracovie qu’à l’étranger. Cela vaut la peine de la visiter et de se promener en été dans le jardin de Mehoffer. 

•Musée de l’Archevêché (Muzeum Archidiecezjalne)
 – ul. Kanoniczna 19. Musée lié au personnage du pape Jean Paul II. Chambre à coucher et appartement où il habitait. Collection des dons qu’il a reçus et ensuite offerts à l'exposition. Peinture, sculpture, galerie de photographies. 

•Palais de l’évêque Erazm Ciołek (Pałac Biskupa Erazma Ciołka)
 - ul. Kanoniczna 17. Art de l’époque Romane au Baroque. 

•Musée Archéologique (Muzeum Archeologii)
 – ul. Poselska 3. Sculpture datant de l’époque païenne de Svantovit trouvée dans la rivière Zbroutch. Reconstitution des habits provenant de différents siècles. Découvertes archéologiques provenant de Pologne et de l’étranger, par exemple d’Egypte. Riche collection de momies humaines et animales. Musée très intéressant pour les enfants. 

•Maison sous la Croix (Dom pod Krzyżem)
 – ul. Szpitalna 21. Histoire du théâtre à Cracovie. Portrait de la célèbre actrice Helena Modrzejewska, connue aussi de l’autre côté de l’Atlantique.

•Musée de la Pharmacie (Muzeum Farmacji)
 – ul. Floriańska 25. Histoire de la pharmacie du Moyen Age jusqu’à nos jours. Reconstitution de l’intérieur d’une pharmacie du XVIIIe siècle. 

•Musée de l’Université Jagellonne Collegium Maius (Muzeum Uniwersytetu Jagiellońskiego Collegium Maius)
 – ul. Jagiellońska 15. 

•Atelier de Vitraux de Cracovie (Krakowski Zakład Witraży)
 - al. Krasińskiego 23. Créé en 1902. Des vitraux réalisés dans cet atelier ornent de nombreux édifices de Cracovie. Aujourd’hui on peut les admirer dans le Centre d’exposition et d’informations – pl. Wszystkich Świętych. Vous y trouverez 3 beaux vitraux créés par Stanisław Wyspiański qui ont dû au début orner la Cathédrale de Wawel : Henri le Pieux (Henryk Pobożny), Saint Stanislas (Święty Stanisław) et Casimir le Grand (Kazimierz Wielki). Veuillez deviner qui est qui…. 

•Maison Silésienne (Dom Śląski)
 – ul. Pomorska 2. Histoire de Cracovie entre 1939 et 1956. Musée en hommage de toutes les victimes polonaises qui ont souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

•Musée Ethnographique (Muzeum Etnograficzne)
 – pl. Wolnica 1 

•Vieille Synagogue (Stara Synagoga)
 – ul. Szeroka 24.Les plus précieux monuments de culture et rituels juifs sont présentés dans les anciennes salles de prière pour hommes et femmes au rez-de-chaussée du bâtiment. Les collections sont divisées en trois sections thématiques: la synagogue, les fêtes et les rituels annuelles, la vie privée et familiale. Outre l'exposition permanente, la synagogue présente également des expositions temporaires liées à l'ancienne vie des Juifs de Cracovie.

•Pharmacie "Pod Orłem"
 – pl. Bohaterów Getta 18, voir visite de Cracovie : Quartier de Kazimierz. 

Fabrique d'Emalie de Oscar Schindler - Exposition "Cracovie pendant l'occupation 1939-1945"
L'exposition est l'histoire de Cracovie et de ses habitants polonais et juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale et du propriétaire de l'usine, qui a sauvé la vie de plus de 1000 personnes. L'acte héroïque de Oskar Schindler rappelle son cabinet conservé dans le bâtiment administratif de l'usine. L'exposition montre la tragédie de la guerre, à la fois individuellement et collectivement, mais aussi la vie quotidienne de Cracovie pendant l'occupation, conservée dans les objets ordinaires, photographies, journaux, documents, films et présentations multimédiales, qui forment ensemble une histoire chronologique des habitants de la ville. Les visiteurs marchent dans Cracovie tel qu'il était pendant l'occupation, reculent dans le passé, touchant l'histoire d'une manière directe, resentent des émotions qui ont survécu les habitants. Ce musée n'est pas la comme tous les autres - vous ne pouvez pas le manquer.
 

•Musée de l’Aviation (Muzeum Lotnictwa)
 – al. Jana Pawła II 39. Lieu pour tous ceux qui s’intéressent à l’aviation.
ans le Musée de l'Aviation Polonaise à Cracovie vous pouvez trouver des pierres précieuses de collection du format mondial, et les avions d’une collection de Hermann Göring, maréchal de III Reich et chef commandant de la Luftwaffe allemande. Herman Goering, le chef commandant de la Luftwaffe et l'As de l'aviation allemand de la première guerre mondiale, outre le caractère colérique avait une grande passion – de collecter des avions. Certains ont été construits spécialement pour sa demande. Dans le Musée de l'Aviation Polonaise il y a actuellement plus de 20 pièces de ça collection.
Durant les raids anglais en 1943, les bombes sont tombées aussi sur le Musée de Berlin. Quelques avions ont été détruits, aussi le polonais, acquis par les Nazis en 1939. Ce qui a survécu, les Nazis ont mis sur trois trains ; l'un d'eux a été déchargé dans les environs de la ville de Czarnków en Pologne occupée par les nazis. Ces machines, après la guerre, ont été arrêtés par les autorités polonaises en compensation de la perte de notre culture technique causé par les forces d'occupant au cours de 1939-45. Plus tard, ils ont passé au Musée de l'Aviation à Cracovie. Dans la collection du musée sont telles uniques machines que les avions allemands de combat « Albatros » ou « Habelstadt » (déjà possédé par le général von Hoeppnera, commandant de la Force de l'Air), hydravion construité par Grigorowicz, ou le chasseurs britannique « Sopwith Camel ». Une collection similaire disposent seulement quelques musées dans le monde. La fierté du Musée est la plus grande exposition de moteurs en Europe, contenant 180 pièces (la plus ancienne remonte à la 1909). La collection du musée comprend aussi les avions comme « Curtis Expert Hawk II » - un des deux achetés par les Allemands après la première guerre mondiale comme un avion civil, sans armes, parce que le traité de Versailles a interdit à l'Allemagne d'avoir de l'aviation militaire. Un avion a été détruit dans la catastrophe, le deuxième nous avons dans le Musée. Pendant l'inauguration des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, cet avion a été une des attractions.
L’autre, « Halberstadt Cl II » fabriqué en Allemagne en 1917, avion d'attaque au sol – l’avion personnel de général Von Hoppner, un des commandants de la force aérienne d’Allemande - aussi le seul existant dans le monde... 

•Musée de la Jeune Pologne « Rydlówka » (Muzeum Młodej Polski) – ul. Tetmajera 28 

•Musée de l’Ingénierie Urbaine (Muzeum Inżynierii Miejskiej)
 – ul. św. Wawrzyńca 15 

•Manoir de Jan Matejko à Krzesławice (Dworek Jana Matejki)
 – ul. Wańkowicza 25