ans le Musée de l'Aviation Polonaise à Cracovie vous pouvez trouver des pierres précieuses de collection du format mondial, et les avions d’une collection de Hermann Göring, maréchal de III Reich et chef commandant de la Luftwaffe allemande. Herman Goering, le chef commandant de la Luftwaffe et l'As de l'aviation allemand de la première guerre mondiale, outre le caractère colérique avait une grande passion – de collecter des avions. Certains ont été construits spécialement pour sa demande. Dans le Musée de l'Aviation Polonaise il y a actuellement plus de 20 pièces de ça collection.
Durant les raids anglais en 1943, les bombes sont tombées aussi sur le Musée de Berlin. Quelques avions ont été détruits, aussi le polonais, acquis par les Nazis en 1939. Ce qui a survécu, les Nazis ont mis sur trois trains ; l'un d'eux a été déchargé dans les environs de la ville de Czarnków en Pologne occupée par les nazis. Ces machines, après la guerre, ont été arrêtés par les autorités polonaises en compensation de la perte de notre culture technique causé par les forces d'occupant au cours de 1939-45. Plus tard, ils ont passé au Musée de l'Aviation à Cracovie. Dans la collection du musée sont telles uniques machines que les avions allemands de combat « Albatros » ou « Habelstadt » (déjà possédé par le général von Hoeppnera, commandant de la Force de l'Air), hydravion construité par Grigorowicz, ou le chasseurs britannique « Sopwith Camel ». Une collection similaire disposent seulement quelques musées dans le monde. La fierté du Musée est la plus grande exposition de moteurs en Europe, contenant 180 pièces (la plus ancienne remonte à la 1909). La collection du musée comprend aussi les avions comme « Curtis Expert Hawk II » - un des deux achetés par les Allemands après la première guerre mondiale comme un avion civil, sans armes, parce que le traité de Versailles a interdit à l'Allemagne d'avoir de l'aviation militaire. Un avion a été détruit dans la catastrophe, le deuxième nous avons dans le Musée. Pendant l'inauguration des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, cet avion a été une des attractions.
L’autre, « Halberstadt Cl II » fabriqué en Allemagne en 1917, avion d'attaque au sol – l’avion personnel de général Von Hoppner, un des commandants de la force aérienne d’Allemande - aussi le seul existant dans le monde...