Quartier juif a Cracovie

Guide francais de Cracovie autorisé: 

e-mail: info@noblekrakow.com

Nous vous proposons les circuits touristiques suivants: 

CIRCUIT: Quartier de Kazimierz 
Si vous ne manquez pas d’enthousiasme, vous pouvez aussi visiter en notre compagnie un autre endroit important qui était, dans un passé lointain, une ville autonome portant le nom du roi Kazimierz, son fondateur. C’était ici que les deux cultures : juive et chrétienne se sont rencontrées, ce qui a influencé considérablement l’ambiance de la ville et la vie de ses habitants. 
Le calme n'y régnait pas toujours. Les gens ne s’y entendaient pas toujours, non plus. Les deux cultures voulaient exposer leur religion et vivre selon leurs propres valeurs. En conséquence, en nous promenant dans le quartier de Kazimierz, nous avons l’impression de pénétrer dans un autre monde… 
Personne ne restera indifférent à la magie de Kazimierz… Nous vous montrerons les deux aspects du quartier : le juif et le chrétien. Nous visiterons des synagogues et des églises. Les ruelles du quartier, pleines de jolis cafés vous séduiront par leur charme. C’est ici que le bohème d’aujourd’hui a décidé de s’installer en quittant la ville de Cracovie. Nous visiterons des galeries dispersées un peu partout dans le quartier, remplies d’objets anciens et d’art moderne. 
Mais le quartier de Kazimierz rappelle aussi des moments difficiles et tristes qui y ont eu lieu lors de l’occupation allemande. De vieux immeubles qui n'ont pas changé depuis des années, ont servi de décor pour le film basé sur des faits réels intitulé « La liste de Schindler », réalisé par Steven Spielberg. Le film raconte l’histoire des habitants juifs de Cracovie lors de la Deuxième Guerre mondiale, dont la partie a été sauvée par un Allemand qui y a fondé un jour une usine… 

CIRCUIT: Quartier de Podgórze
Avant, le quartier de Podgórze était une ville autonome, située sur la rive droite de la Vistule. 
Les Juifs à Podgórze – Il y a un temps où le quartier était habité en majorité par les Juifs. Ils y menaient leur vie et leurs affaires. C’est ici que pendant la Deuxième Guerre mondiale l'occupant a fondé un ghetto en expulsant les Juifs de Cracovie et de Kazimierz. Dans les années 1914-1943, la place Bohaterów Getta servait d’endroit pour regrouper les Juifs lors de leurs expulsions, avant qu’ils soient envoyés dans des camps de travail ou des camps d'extermination… 
Aujourd’hui, sur la place se trouve une installation de chaises de différentes formes et dimensions qui sont symbole du rassemblement des Juifs et de leur exil de Cracovie. 
Il y a aussi le petit musée «Apteka pod Orłem» commémorant ces événements. 
A l’époque, c’était le seul endroit où les gens oubliaient le malheur qui les entourait. Il était géré par un Polonais – M. Tadeusz Pankiewicz, le seul habitant du ghetto qui n’était pas d'origine juive. Il était témoin de nombreux meurtres brutaux, des larmes et des souffrances des gens séparés de leurs familles, incertains du lendemain. Il les aidait de différentes façons et pour cette raison, après la guerre, il a obtenu le titre de «Juste parmi les nations». 
A Cracovie il y avait aussi un camp de travail situé pas très loin, dans le quartier de Podgórze. Il s’appelait «camp de travail Płaszów
». C’était ici que les gens mourraient…
Il a aussi servi de lieu de tournage pour le film «La liste de Schindler». 

CIRCUIT: La liste de Schindler /Visite a l'Usine d'Oscar Schindler
Est un film réalisé sur la base des témoignages de M. Leopold Pfefferberg qui habitait le ghetto de Cracovie étant un petit garçon. Des années se sont écoulées et il a proposé à l’écrivain Thomas Kenneally de mettre son histoire sur papier. Ainsi, le livre a été écrit à partir duquel le réalisateur de rang international Steven Spielberg a tourné son film parlant des événements tragiques de cette époque. Le film a remporté plusieurs Oscars. 
Steven Spielberg est venu à Cracovie et il était enchanté par des endroits qui n’ont pas changé depuis. C'est pourquoi le film a l'air tellement réel. Nous vous montrerons les endroits où les scènes les plus intéressantes du film ont été tournées. Nous vous présenterons le personnage controversé d’Oscar Schindler qui après la guerre, a obtenu le titre de "Juste parmi les nations"... 

VISITER CRACOVIE / VISITER L'USINE D'OSCAR SCHINDLER en francais: Guide officiel de la ville de Cracovie autorisé: e-mail: info@noblekrakow.com